24 recettes de tartes salées et quiches minceur

[DIAPORAMA] les Beaux jours qui se profilent et l’arrivée de légumes primeur sur les étals des marchés donne envie de manger du « healthy » ! Pour changer des soupes de l’hiver, voici des recettes de quiches et tartes salées aux légumes de saison.

Entre les oeufs, la crème fraîche et le beurre de la pâte brisée, ce n’est pas toujours de la tarte de cuisiner une quiche minceur. Comptez 259 calories pour 100 g de quiche, contre 226 calories pour 100g de pizza.
Sur le même sujet
Recettes légères à faire en famille
20 recettes légères à faire en famille

Cependant, comme de nombreux plats, vos recettes de tarte et de quiche peuvent s’alléger grâce à quelques astuces. Si vous n’avez pas le temps de réaliser votre pâte à tarte maison, évitez celles du commerce qui contiennent de nombreux additifs et des conservateurs. Privilégiez les pâtes pur beurre avec le moins de graisses saturées. Vous pouvez trouver des pâtes à tarte allégées dans les commerces, mais elles restent plus riches en farine.

En hiver, vous pouvez miser sur les blettes, les brocolis, les poireaux, les choux, ou encore les oignons pour des tartes saines, gourmandes et équilibrées. Avec le retour des beaux jours, artichauts, aubergines, brocolis, courgettes, tomates, endives, betteraves apparaissent sur les étals des marchés et ce sont autant de légumes qui font de belles recettes sur une pâte feuilletée, ou brisée, au choix !
Le secret : choisir les bons accords

Alliés à des fromages maigres, des herbes et des épices, ils vous permettront de réaliser de savoureuses tartes salées sans culpabiliser. Pour les repas minceur orientez-vous plutôt vers les tartes, sans « appareil » (le mélange oeufs, crème et lait), mais pour un repas plus consistant, ce complément protéiné est bien utile.

Ensuite, il y a l’embarras du choix pour les accords : fromages, fruits secs, viande ou poisson, tout est permis. Par exemple, le brocolis, qui n’a pas beaucoup de saveur, s’accorde très bien avec du gorgonzola et des noix. La courgette, elle, fait bon ménage avec le chèvre ! La tomate cerise se caramélise à la poêle avant d’être agrémentée de mozzarella, de roquette et de parmesan sur la tarte.

Pour ceux qui consomment de la viande, les lardons sont le plus simple des compromis. Mais en général, tous les restes du frigo peuvent faire l’affaire. Vous avez encore un peu de poulet ? Utilisez-le pour agrémenter votre quiche aux poireaux et chèvre par exemple. Rapide à cuire, facile à transporter, bonne chaude ou froide, les quiches et tartes salées sont de vraies alliées de l’été.

Lire aussi :

15 recettes aux carottes pour faire le plein de vitamines
9 recettes faciles avec des aubergines
12 recettes faciles avec des tomates
6 recettes pour faire manger des brocolis aux enfants

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités