15 recettes aux carottes pour faire le plein de vitamines

En version sucrée ou salée, la carotte est excellente pour la santé. 15 recettes pour se laisser séduire.

Le saviez-vous ? À l’origine, la carotte était cultivée en Asie. Ce légume d’hiver (sa saison s’étend de septembre à janvier en fonction des variétés) se décline de toutes les couleurs : outre la « traditionnelle » carotte orange, elle peut aussi être blanche, rouge ou encore violette.
Sur le même sujet
Les légumes du frigo
Les fruits et légumes de saison qu’il ne faut pas mettre au frigo

Excellente pour la santé, la carotte constitue d’abord une bonne source de bêta-carotène : ce précurseur de la vitamine A (qui est un antioxydant) aide à la cicatrisation, ralentit le vieillissement cellulaire, protège les yeux et la vision, contribue à maintenir l’élasticité de la peau, et prévient les maladies de la peau. La carotte contient également des caroténoïdes, qui aident à protéger la peau contre les rayons UV. Un véritable couteau suisse !
La carotte, un allié contre le cancer et les maladies cardiovasculaires

De nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux bienfaits-santé de la carotte : ainsi, des travaux conduits en 1995 et en 2000 ont montré que consommer régulièrement des carottes (ou du jus de carottes) aidait à réguler le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, contribuant ainsi à prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires – hypertension artérielle, AVC, infarctus…

De plus, une étude menée en 1998 a découvert que les femmes qui mangeaient de la carotte au moins 2 fois par semaine avaient un risque diminué de 40 % de développer un cancer du poumon au cours de leur vie. Idem pour le cancer du sein : manger des carottes 2 fois par semaine (au moins) diminuerait le risque d’environ 44 %.

Carotte : comment se cuisine-t-elle ? La carotte se déguste aussi bien salée que sucrée. En version salée, elle se marie à merveille avec les épices – notamment le curry, la coriandre et le cumin. On l’associe à l’agneau (en tajine) ou au bœuf (le fameux « bœuf carottes »!). En version sucrée, on mise sur le célèbre « carrot cake » (une institution aux États-Unis) et on s’essaye à quelques recettes insolites – la confiture de carottes, par exemple.

À lire :

500 recettes antidiabète – Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S

Mes petites recettes magiques régime crétois – Marie Borrel, éd. Leduc.S

Mes petites recettes magiques sans Fodmaps – Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S

À lire aussi :

Qu’est-ce que je soigne avec l’huile essentielle de carotte ?

Faites-vous un masque à la carotte revitalisant

Idée reçue : la carotte rend aimable et donne les fesses roses

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes