12 aliments (trop) riches en sel

Le sel est nécessaire pour la bonne santé de notre organisme mais consommé en excès il est néfaste. Diminuer sa consommation favorise une meilleure santé. Découvrez les aliments qui en contiennent le plus.

Le sel est composé de 2 éléments : le chlore (60%) et le sodium (40%). Le sel est nécessaire pour qu’un organisme soit en bonne santé. Le sodium contenu dans le sel a un rôle important pour le fonctionnement de notre organisme : bonne répartition de l’eau dans le corps, régulation de la pression et du volume sanguin, bon fonctionnement des muscles et du cœur, cheminement de l’influx nerveux.
Sur le même sujet
Comment manger moins salé ?
Comment manger moins salé

En revanche, une consommation excessive de sel favorise l’hypertension artérielle elle-même à l’origine de maladies cardiovasculaires. Une consommation trop importante de sel aggrave aussi certains problèmes de santé comme la rétention d’eau ou l’ostéoporose.

Et nous en consommons trop ! Nous consommons en moyenne chaque jour 8 à 9 g de sel. Le Plan national nutrition santé recommande de ne pas dépasser la consommation de 6 g de sel par jour soit 2000-2400 mg de sodium.
1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel

Pour connaître la teneur en sel d’un produit, il faut multiplier le chiffre du sodium par 2,5. Il faut savoir que 80% du sel consommé est dans les aliments. C’est le sel dit caché par rapport au sel visible que nous ajoutons (qui représente seulement 20% de notre consommation de sel).

Les aliments les plus riches en sel ? Charcuteries, biscuits apéritifs, viennoiseries, fromages, sauces et condiments, conserves, plats préparés dont les soupes…Saviez-vous qu’un croissant apportait 1g de sel, soit 1/5 des recommandations, une portion de soupe industrielle 2, 5g de sel, près de la moitié des apports en sel conseillés par jour ?

Sources :

Laurence Plumey, Sucre, gras et sel, Editions Eyrolles, 2017
Nathalie Majcher, 1 mois pour réduire le sel, Editions Hachette, 2020

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités