11 bébés morts calcinés : Le message touchant de Macky Sall à Tivaouane

199
11 bébés morts calcinés : Le message touchant de Macky Sall à Tivaouane


La disparation des 11 bébés calcinés dans l’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy suscite beaucoup de réactions au Sénégal. Macky Sall se dit « peiné » et « triste« . Le président de la République indique que des enquêtes seront menées pour élucider cette affaire. Le chef de l’Etat s’exprimait ce vendredi, dans la ville sainte, devant le Khalife générale des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Les condoléances

« Je viens directement de Malabo pour venir présenter mes condoléances au Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, et aux familles éplorées. Ce qui est arrivé avec les enfants est vraiment triste. On est des croyants. On s’en remet à Dieu. Mais, après s’en être remis à Dieu, il est de notre responsabilité de mener des enquêtes pour élucider cette affaire. J’étais à l’extérieur pour une mission. J’ai écourté mon voyage pour venir voir le marabout et les familles, partager avec eux cette douleur« , a déclaré Macky Sall qui révèle : « Les enquêtes vont se poursuivre. J’ai d’ailleurs confié une enquête à l’Inspection générale d’Etat pour étudier tous les bâtiments d’hôpitaux du Sénégal. »

Les projets

Le chef de l’Etat liste ses projets. « Quand cet incendie arrivait, on était déjà en train de voir comment faire pour doter Tivaouane d’un hôpital de niveau 3 avec toutes les commodités. Normalement, les concernés devraient se réunir ce lundi pour prendre des décisions définitives sur le plan architectural, avec l’hôpital Dantec aussi« , a fait savoir le président de la République.

Il poursuit : « Quand je venais au pouvoir, les hôpitaux que j’ai trouvés sur place, étaient de vieilles époques. Ces hôpitaux ne répondaient pas à la modernité. On a déjà mis en place 5 hôpitaux, il y a 3 autres qui seront mis en place, dont l’hôpital de Tivaouane, Dantec et Ourossogui. On a aussi des projets pour l’hôpital Principal, de même que les hôpitaux de Kaffrine, Kédougou, Touba et Sédhiou.

Pour Tivaouane et Dantec, les travaux vont démarrer dans 3 mois et l’hôpital de Ndar va suivre. On est en train de faire notre mieux pour changer les hôpitaux.«